Bienfaits
des jeux vidéos
gazette_de_lorette050003.jpg
Si vous avez aimé, dites-le !
En cliquant sur l'icône de votre choix :
gazette_de_lorette024004.jpg
9 janvier 2017
pasted1742.png gazette_de_lorette001009.jpg gazette_de_lorette001003.jpg gazette_de_lorette001002.jpg gazette_de_lorette001010.jpg

- Maman, ce soir je ne dîne pas à la maison. Je vais chez Jules pour une lan.

- Une quoi ? 

- Une lan.

- Euh…Mais de quoi parles-tu ? 

- Une LAN : a Local Area Network. C’est un tournoi en réseau. Jules invite 8 copains pour former une équipe. On vient tous avec notre ordinateur et on va jouer toute la nuit. C’est génial ! 

 

Je le regarde médusée comme si mon bébé de 18 ans était devenu un extraterrestre, ne comprenant pas un traître mot de son langage. Et, il poursuit :

- Je vais préparer un gâteau. On apporte tous quelque chose pour tenir toute la nuit.

- Mais si vous jouez toute la nuit, quand allez-vous dormir ? 

- Ne t’inquiète pas Maman ! Je te rappelle que je suis majeur et que ce n’est pas une nuit blanche qui va me fatiguer ! De toutes façons, le principe de la lan party est que pendant que certains jouent, d’autres se reposent. Et après, on inverse car on effectue des quarts comme sur les bateaux. De cette manière, notre équipe sera toujours dans le jeu. 

- Mais pourquoi jouez-vous la nuit ? 

- A cause du décalage horaire ! C’est un tournoi avec des joueurs du monde entier. Tu sais que Jules est devenu bilingue en anglais, et il a même des notions de coréen à force de côtoyer cet univers.  

- Et c’est quoi le but du jeu? 

- C’est un jeu de stratégie en temps réel. Jules a mis plus de 5 heures à m’expliquer tous les personnages alors je ne voudrais pas t’ennuyer.

- Est-ce une manière polie de me dire que je ne vais rien comprendre ? 

- Pas du tout ! dit-il hypocritement. Mais en résumé, c’est comme un jeu d’échec où tu dois planifier tes actions. 

- Et les parents de Jules sont d’accord pour recevoir 8 geeks chez eux ? 

- Attends Maman, tu vois bien que nous sommes hyper organisés. Et les règles sont strictes : on arrive à 19h et on doit tous être partis à 9h du matin. En plus, tout doit être rangé et nettoyé y compris les carreaux. C’est notre petite contribution. 

 

Finalement, je ne comprends pas les peurs des parents concernant les jeux vidéo. Je constate avec surprise que ces jeux les obligent à travailler en équipe, à se débrouiller, à s’organiser et même à parler d’autres langues. D’ailleurs, je vais prévoir une lan à la maison car justement j’ai de grandes baies vitrées à nettoyer !

gazette_de_lorette001011.jpg