- BILLET D'HUMOUR -
La prosopagnosie : une pathologie rare et invisible.
A découvrir de toute urgence pour apaiser les tensions avec les autres terriens !
Qu’est-ce que la prosopagnosie ?
La prosopagnosie est une incapacité à reconnaître et à différencier des visages même familiers. C’est un trouble cérébral lié à un dysfonctionnement de la région occipito-temporale droite.
Les symptômes de la prosopagnosie ?
Le prosopagnosique voit le visage mais n’arrive pas à identifier la personne. Il utilise certains subterfuges comme l’allure générale (démarche, taille, corpulence) ou des détails comme un vêtement familier, la coiffure, une barbe, une tache de naissance ou des lunettes. Il s’aide également des autres sens, comme la voix et l’odeur.
Un trouble peu connu et pourtant à connaître !
C’est un trouble peu connu et difficilement accepté car la personne non reconnue est souvent sceptique et peu indulgente. Bien que cette pathologie ne toucherait que 2 % de la population, autour de moi je ne rencontre que des personnes qui en souffrent. Heureusement, maintenant que je sais que c’est une maladie, j’arrête de me vexer inutilement.
Quels sont les problèmes posés en présence d’un prosopagnosique ?
Ainsi, dès le réveil, lorsque ma chère ado me fixe le regard vide en traînant des pieds et qu’elle agit comme si elle était seule dans la pièce, n’adressant ni une parole ni un sourire, je sais que son comportement est parfaitement normal. C’est juste qu’elle ne se remémore ni son père ni sa mère.
Mon patron, qui ne dit jamais bonjour à aucun de ses salariés, doit finalement être en grande souffrance. Moi qui pensais que c’était juste un goujat grossier, hautain et prétentieux !
Les parents d’élèves que je croise tous les jours à la même heure et qui semblent avoir une attaque cardiaque dès que je les salue ne sont pas juste irrévérencieux, ils sont prosopagnosiques.
Les maris de certaines copines qui ne me reconnaissent pas mais qui se souviennent des grandes saucisses filiformes à grosse poitrine sont simplement attentifs à des caractéristiques physiques immanquables pour l’identification !
Et pour finir, maintenant que je sais que Brad Pitt en souffre, je comprends mieux pourquoi lorsque je le croise, il fait semblant de ne pas me connaître !
- MOTS D'ENFANTS -
Les enfants ne sont pas idiots et reconnaissent la grossièreté des adultes !
- PENSÉES DE MÈRE -
Constat
Une personne, qui ne vous reconnaît pas, vous rend finalement service car elle n’est pas digne d’être connu !
- BONUS -
La prosopagnosie est un trouble invisible.
Mais ceux qui en souffrent ne sont pas invisibles , la preuve !
- ENVIE DE LIRE LE BILLET D'HUMOUR PRÉCÉDENT -
- VOTRE AVIS -
A vous de statuer !
Si vous avez apprécié, vous pouvez laisser un commentaire (Leave a reply) en dessous ou cliquer sur l’icône « J’aime » ou partager sur Facebook.
Mille mercis !
Lorette
Merci pour le « poster » de Brave Pite… Les hommes souffrant de ce syndrome ne sont pas pour autant des objets!!!…
Evidemment que les hommes ne sont pas des objets ! Mon article est très sérieux et je voulais juste donner de l’espoir à tous ceux qui souffraient de cette pathologie !
Un grand merci pour le poster de Brad !
J’ai surement été prosopagnosique quelque fois 😉 on peut aussi tenter le coup avec une grosse myopie…
Je trouvais que la photo permettait de mieux comprendre cette pathologie !! Oui les myopes aussi ne voient pas et ça les arrange pas moment ! Merci pour ce commentaire.
Ça c’est sûr avec la pboto de Brad Pitt ton article est mieux compris ! 😉😊
C’était évidemment pour mieux appréhender cette notion difficile !